Titre La micro-assurance, un nouvel outil dans le secteur de la micro-finance : le cas d'un organisme de micro-finance rurale au Mexique
Auteur Annabelle Sulmont
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 27, octobre 2013 Les transformations de la coopération internationale pour le développement
Réponses sociologiques : mutations et permanences de la coopération internationale pour le développement
Résumé La micro-finance, comme outil privilégié de l'Aide au Développement, est chaque jour davantage, et particulièrement depuis la révélation publique de la banqueroute d'institutions micro-financières reconnues, poussée à s'intégrer au marché traditionnel. L'introduction récente du produit financier « micro-assurance » à son portefeuille de services semble accélérer ce processus, remaniant et déstabilisant, dans le même mouvement, les professionnalités du secteur. Les actions de l'Asociación Mexicana de Uniones de Crédito del Sector Social, au Mexique, présentées ici, témoignent des bouleversements introduits par ce produit.
Résumé anglais A new tool for the micro-finance sector : micro-insurance. The case of a rural organisation in Mexico. Each and every day, micro-finance, a popular Development Aid tool, is increasingly being embraced by the traditional financial market, especially since the disclosure to the public of bankruptcies among well known micro-finance institutions. The recent introduction to the microfinance portfolio of micro-insurance services has hastened this process, readjusting and undermining the professionality of the sector in one fell swoop. The work carried out by the Asociación Mexicana de Uniones de Crédito del Sector Social (amucss) in Mexico, as presented in this article, highlights the upheaval that the introduction of this financial product has brought with it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_027_0059