Titre Structure de propriété et divulgation volontaire sur internet : cas des entreprises tunisiennes cotées non financières
Auteur Aida Kammoun et Dhouha Khrifech
Mir@bel Revue Vie et sciences de l’entreprise
Numéro N°194, juillet 2013
Page 93
Résumé L'objectif principal de cet article est d'analyser l'impact de la structure de propriété sur l'étendue de la divulgation volontaire des informations sur le web. Plus spécifiquement, il étudie la relation entre les caractéristiques de la structure de propriété (concentration et nature des actionnaires) et la publication des informations financières sur Internet par les entreprises tunisiennes cotées non financières. La variable endogène, « Divulgation Volontaire sur Internet », est mesurée par un score non pondéré relatif au contenu et à la forme de présentation du site Web.En considérant un panel de trente entreprises tunisiennes cotées non financières sur une période de 4 ans (2005-2008), la régression a montré que la propriété institutionnelle, la concentration de la propriété et la taille de l'entreprise sont des déterminants du niveau de la divulgation volontaire sur Internet en Tunisie.
Résumé anglais The main goal of this paper is to study the association between the ownership structure (concentration and nature of shareholders) and the level of voluntary financial disclosure on Internet. The endogenous variable”Voluntary Disclosure on Internet” is measured by a non weighted score related to the content and the form of the Web site presentation. Considering a sample of thirty listed non-financial Tunisian firms over a period of 4 years (2005-2008), the multivariate regression shows that block ownership, institutional ownership and the firm size are determinants of the level of the voluntary disclosure on Internet in Tunisia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_194_0093