Titre L'OGPU en 1924 : Radiographie d'une institution à son niveau d'étiage
Auteur Nicolas Werth
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 42, no 2-3-4, avril-décembre 2001 La police politique en Union Soviétique, 1918-1953
Organisation bureaucratique et relations avec le parti
Résumé À partir de rapports internes présentés par les différents services de l'OGPU à Feliks Dzer?inskij à la fin de 1924, cet article analyse la structure de l'OGPU à un moment peu connu de l'histoire de la police politique. Durant le bref apogée de la NEP, la place et le rôle de la police politique dans le système soviétique font l'objet de vifs débats. Un certain nombre d'institutions (justice, finances, affaires étrangères) souhaitent limiter les moyens de l'OGPU. Quant aux tchékistes, ils font valoir la forte diminution, depuis 1921, de leurs moyens, et l'immensité des tâches auxquelles ils sont confrontés dans un environnement interne et externe hostile. Les rapports de l'OGPU présentés à l'occasion de la discussion du budget de la police politique fournissent un état détaillé des structures et des activités d'une institution sur la défensive, profondément frustrée par la situation politique du moment, incertaine de son avenir, après les années héroïques de la guerre civile et du « communisme de guerre ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_422_0397