Titre Aleksej Jakovlevi? Polenov à l'université de Strasbourg (1762-1766) : L'identité naissante d'un intellectuel
Auteur Wladimir Berelowitch
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 2-3, avril-septembre 2002 Contacts intellectuels, réseaux, relations internationales
Résumé L'article est consacré à l'étude d'un cas, celui du juriste russe Aleksej Polenov, qui fit de 1762 à 1766 des études de droit à l'université de Strasbourg, où il fut envoyé par l'Académie des sciences de Russie. Grâce aux correspondances qu'il a laissées, partiellement publiées au xixe siècle, et qu'il avait entretenues avec ses autorités de tutelle, son protecteur Taubert, ses amis et connaissances, il est possible de retracer la façon dont ce jeune homme vécut ses années d'université et fut conforté dans son ambition. Dès ses années pétersbourgeoises, Polenov s'affirma en effet comme un intellectuel et avança des exigences de liberté et d'autonomie qu'il puisait aux sources mêmes de l'institution universitaire, en se réclamant surtout des arts libéraux dont il marquait sciemment les origines antiques. Cette nouvelle identité le conduisit même à affronter la direction de l'Académie des sciences, conflit dans lequel il s'affirma avant tout comme un individu, à la fois clerc, patriote et homme de vertu, non sans une visible influence de Rousseau qu'il avait aperçu à Strasbourg.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_432_0295