Titre L'École russe des hautes études sociales de Paris (1901-1906).
Auteur Dmitrij A. Gutnov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 2-3, avril-septembre 2002 Contacts intellectuels, réseaux, relations internationales
Résumé L'article est consacré à un phénomène peu connu de l'histoire de l'enseignement supérieur en Russie, à savoir l'École russe des hautes études sociales, fondée en 1901 à Paris par un groupe de professeurs russes libéraux. Cette école, bien que fondée en France et exerçant ses activités sur le sol français, a été le premier établissement russe d'enseignement supérieur à enseigner la sociologie. Au cours de ses six années d'existence (1901-1906), des sociologues et des personnalités publiques de premier plan tels que M. M. Kovalevskij, N. I. Kareev, V. M. ?ernov, Marcel Mauss, Charles Seignobos, Émile Vandervelde et d'autres y ont donné cours et conférences devant des étudiants russes. Parmi les étudiants de l'École, on trouve de futurs dirigeants du parti communiste et des membres du gouvernement soviétique tels que L. D. Trockij, F. A. Sergeev (Artem), M. D. Bon?-Bruevi? et d'autres. L'École russe des hautes études sociales a joué non seulement un rôle pédagogique, mais également un rôle politique, préparant la société russe aux changements qui allaient intervenir dans le régime politique de la Russie après la Révolution de 1905. Les matériaux pour l'étude de l'histoire de l'École proviennent des archives et bibliothèques de Russie, de France, de Hollande et de Serbie. L'article analyse la fondation de l'établissement, l'organisation du travail, la composition du corps professoral et du public étudiant, les programmes d'études et les cycles de conférences, et enfin les circonstances de la fermeture de l'établissement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_432_0375