Titre « Scientifique » OU « intellectuel » ? Louis Réau et la création de l'Institut français de Saint-Pétersbourg.
Auteur Olga Medvedkova
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 2-3, avril-septembre 2002 Contacts intellectuels, réseaux, relations internationales
Résumé La création, en 1911, de l'Institut français de Saint-Pétersbourg suscite une réaction négative de la part de la Sorbonne. Un dossier inédit conservé aux Archives nationales permet de mieux comprendre les raisons de ce rejet. L'Université n'accepte pas que l'Institut devienne un centre de l'enseignement du français en Russie. Cette question cache en réalité un problème plus important : faut-il considérer l'Institut comme une école des hautes études pour les slavistes français ou comme un instrument de l'expansion de « l'intellectualité française », selon l'expression de l'un des créateurs de l'Institut, Paul Doumer ? Pour Doumer ainsi que pour les deux directeurs de l'Institut français, Louis Réau et Jules Patouillet, l'enseignement du français n'est en effet qu'un moyen de propager en Russie, traditionnellement « francophone », la culture française et de s'opposer à « l'expansion » grandissante de la culture allemande. L'?uvre de l'historien de l'art Louis Réau sert de fondement à ce projet. Dans ses nombreuses publications, Réau présente la Russie du xviiie siècle comme « une province de la culture française », en faisant totalement oublier aussi bien l'apport dans l'art russe occidentalisé des autres cultures européennes (italienne, anglaise, allemande), que les choix opérés par les commanditaires et les artistes russes entre les différents modèles que leur fournit l'Europe cosmopolite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_432_0411