Titre Les archives du comité directeur du ZEMGOR
Auteur Catherine Gousseff, Olga Pichon-Bobrinskoy
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 2-3, avril-septembre 2002 Contacts intellectuels, réseaux, relations internationales
Résumé Consacrée au « Zemsko-gorodskoj Komitet » (plus connu sous le nom de Zemgor), cette note de recherche présente les archives, non encore inventoriées, du Comité directeur de cette organisation de l'émigration russe, fondée en 1921 à l'initiative d'anciens administrateurs locaux de la Russie pré-bolchevique, et consacrée autant à l'aide sociale aux réfugiés qu'au développement de la vie culturelle et éducative de l'émigration. La présentation du contenu de ces archives (conservées au centre des archives russes de l'université de Leeds) s'articule autour des principaux axes d'investigation d'un projet collectif en cours d'élaboration relatif à l'histoire du Zemgor dans ses différentes dimensions : en tant qu'institution à travers son mode de fonctionnement et les hommes qui l'ont animée ; dans son action au sein de l'histoire communautaire des Russes en exil ; dans sa portée comme organisation privée, témoin de l'émergence de la politique humanitaire moderne dans l'Europe de l'entre-deux-guerres.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_432_0529