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Titre Comparer l'incomparable : Le général et le particulier dans l'idée d'« homme instruit »
Auteur Denis A. SDVIÅKOV
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 4, octobre-décembre 2002 Intellectuels et intelligentsia
Rubrique / Thématique
Intellectuels et intelligentsia
Page 569-590
Résumé L'article est consacré à l'histoire des couches cultivées en tant que phénomène universel commun à toute l'Europe. La comparaison entre différents pays se fonde avant tout sur une étude des concepts fondamentaux autour desquels s'est formée la conscience de soi de l'homme instruit : « prosve??enie » (instruction), « obrazovanie » (formation), « intelligencija » (intelligence). Le recours à la comparaison est nécessaire pour comprendre la nature des couches cultivées qui ont exercé une grande influence sur l'histoire des pays européens : la France, l'Allemagne, la Pologne, la Russie, etc., pendant tout le « long xixe siècle » et au xxe siècle. La condition nécessaire de cette comparaison est l'étude de l'homme instruit des Temps modernes sur le fond européen du passage de la civilisation chrétienne médiévale à l'époque moderne. L'article définit rapidement les étapes de ce passage -- la « révolution scolastique », l'humanisme, les réformes pétroviennes en Russie, les Lumières --, et il analyse les principaux jalons du développement de l'intelligentsia au xixe et au xxe siècle. Un des principaux repères sur cette voie est la quête par l'intelligentsia d'un nouveau type d'homme, mais le drame historique de l'intelligentsia réside dans l'impossibilité d'atteindre ce but et dans l'ambiguïté de son rôle social.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_434_0569