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Titre Bildungsqualifikation und bÜrgerliche Gesellschaft : Vergleichende Anmerkungen zu ihrer Entwicklung im ausgehenden Zarenreich
Auteur Manfred HILDERMEIER
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 4, octobre-décembre 2002 Intellectuels et intelligentsia
Rubrique / Thématique
Intellectuels et intelligentsia
Page 591-600
Résumé L'article examine quelques aspects du concept modifié de « bürgerliche Gesellschaft » (société civile) et de la sphère publique. Il soutient (en suivant la notion de Jürgen Habermas de sphère publique) que la société civile -- comprise comme un environnement politique permettant à l'éducation et à la raison de s'exercer pleinement -- devrait, pour être adaptée au contexte historique russe, être séparée 1) de la couche sociale appelée « bourgeoisie », 2) d'un rôle nécessairement critique ou oppositionnel, 3) de l'idée que ses représentants poursuivraient exclusivement ou prioritairement leurs propres intérêts égoïstes. Si, par là même, il devient évident que les valeurs civiques, démocratiques et libérales peuvent exister sans que se développe une société civile à part entière, on peut soutenir l'idée que les nouvelles élites urbaines et instruites (professions libérales, noblesse personnelle, i.e. fonctionnaires de l'État, marchands et entrepreneurs « éclairés ») pouvaient, dès la fin du xixe siècle, présenter potentiellement une alternative « civique » par rapport à la voie historique que la Russie a suivie après 1917.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_434_0591