Titre La mobilisation intellectuelle : La communauté académique internationale et la Première Guerre mondiale
Auteur Aleksandr N. DMITRIEV
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 43, no 4, octobre-décembre 2002 Intellectuels et intelligentsia
Intellectuels et intelligentsia
Résumé Cet article est consacré aux changements causés par la Première Guerre mondiale dans l'organisation de la recherche scientifique, dans la coopération entre la science et le pouvoir et dans les formes de l'internationalisme scientifique. Avant 1914, on peut dire que la situation se caractérisait par l'existence d'une « république des savants » originale, présente à l'échelle européenne et dotée d'un large réseau au niveau des académies et des universités, mais également par une concurrence croissante entre les sociétés scientifiques nationales (l'« internationalisme des patriotes »). Le bombardement de la cathédrale de Reims, l'incendie de la bibliothèque de l'université de Louvain et la « guerre de l'esprit » qui commença à l'automne 1914 avec le manifeste allemand de 93 intellectuels mirent fin à cette coopération. L'article analyse à la fois l'activité des chercheurs et des organismes de recherche qui soutenaient leurs gouvernements respectifs pendant la guerre (M.Planck, A.Schuster, U.von Wilamowitz-Moellendorf, P. Duhem) et la position de la « minorité » pacifiste au sein des sociétés scientifiques des divers États (A. Einstein, G.F.Nicolai, B.Russell, G.Lukács). La guerre se solda par le boycott entre 1918 et 1927 de la science allemande qui perdit progressivement sa position dominante, par la création d'un nouveau Conseil scientifique international et par l'importance croissante d'un principe national-étatique dans le développement de la science. Malgré ses conséquences négatives et destructrices évidentes, la guerre fit apparaître de nouvelles formes d'organisation sociale de la science et mit en évidence le rôle croissant de l'État, développement qui d'ailleurs caractérisa tout le cours ultérieur de la science au xxe siècle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_434_0617