Titre Le passé au service du présent : L'administration statistique de l'État soviétique entre 1918 et 1930
Auteur Martine Mespoulet, Alain Blum
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 44, no 2-3, avril-septembre 2003 Les pratiques administratives en Union soviétique, 1920-1960
Profils et destins d'administrateurs
Résumé À sa création, au lendemain d'Octobre 1917, l'administration statistique du nouvel État bolchevik présente une particularité : bien que centralisée, elle a été organisée sur la base de l'expérience des bureaux statistiques des anciennes institutions de gestion locale des zemstva. Elle en a hérité le personnel, les méthodes et certaines formes institutionnelles. Ces caractéristiques de la genèse de l'administration statistique soviétique permettent d'aborder une question qui est au c?ur du fonctionnement de l'administration de tout État issu d'un processus révolutionnaire : comment le nouveau gouvernement peut-il accomplir son projet de transformation de l'économie, de la société et de l'État en s'appuyant pour partie, au moins dans un premier temps, sur un personnel qui a été formé et a servi une autre forme d'État dans la période prérévolutionnaire ou, comme ici, qui a travaillé au service d'institutions de gestion locale dont le champ d'action était circonscrit à une autre échelle ? Quel est le degré et quelles sont les formes d'adhésion ou de coopération de ce personnel aux objectifs affichés par le nouvel État ? Cet article s'efforce de répondre à ces questions en étudiant la manière dont s'est constitué le personnel de cette nouvelle administration, les trajectoires de ses membres issus de l'ancien régime tsariste, et le rôle joué par les réseaux de statisticiens constitués dans la période prérévolutionnaire. Ainsi, les choix d'organisation de la Direction centrale de la statistique (CSU) peuvent être expliqués à la lumière de pratiques administratives anciennes des statisticiens venus des zemstva, tout en mettant en évidence l'adaptation ou la transformation de celles-ci face à une formulation différente de la demande de données chiffrées par le nouvel État.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_442_0343