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Titre Le violoniste juif russe : Analyse de la valeur symbolique de ses représentations dans les littératures russe, russe juive et yiddish
Auteur Boris Czerny
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 44, no 4, octobre-décembre 2003 Russie, Empire russe, URSS, États indépendants
Rubrique / Thématique
Articles
Page 657-672
Résumé Au xixe et au xxe siècle, à l'époque de la formation des identités nationales, les « peuples avec territoires » puisèrent spontanément dans leur environnement architectural et végétal (bouleaux russes, pins finlandais, le Rhin en l'Allemagne, etc.) les éléments qui s'inscrivaient selon eux le plus justement dans l'écriture subjective et sentimentalement orientée de leur histoire. Les juifs de l'empire russe, peuple sans territoire et sans identité institutionnelle, substituèrent à la substance visible du paysage une réévaluation de la puissance unificatrice de la culture. L'affirmation peut sembler paradoxale tant l'analyse des structures protéiformes du monde juif à la veille du xxe siècle résiste apparemment à toute forme de synthèse. Nous nous proposons pourtant de démontrer comment, pour les juifs et non-juifs de Russie, de Pologne et des « confins perdus » de la Podolie, Volhynie et Galicie, le violon suggérait un paysage juif typique. Notre corpus est composé de textes des littératures russe, juive russe et yiddish de la fin du xixe et du xxe siècle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_444_0657