Titre | Quelques traits spécifiques du symbolisme russe | |
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Auteur | Cathérine Depretto | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 45, no 3-4, juillet-décembre 2001 Varia et comptes rendus | |
Rubrique / Thématique | Le symbolisme Russie |
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Page | 579-590 | |
Résumé |
L'article essaie de mettre en évidence quelques particularités du symbolisme russe. Courant majeur de la poésie russe moderne (fin xixe-début xxe), il doit beaucoup à la poésie française (de Baudelaire à Mallarmé) et correspond surtout à la revalorisation, en terrain russe, des questions esthétiques. À côté d'une thématique nouvelle, le symbolisme a favorisé l'émergence d'un rapport nouveau à la langue, en cultivant tout ce qui pouvait favoriser l'apparition de sens inédits et contingents (prédilection pour la figure de l'anti-emphase). Le symbolisme a plus généralement contribué à un enrichissement de la culture du vers, avec la pratique de formes métriques traditionnelles et le développement d'un vers purement accentuel. Enfin, inaugurant un rapprochement fécond entre philologie et poésie, il a été, grâce en particulier aux travaux de Belyj, un des facteurs à l'origine du renouveau de la théorie de la littérature en Russie au xxe siècle (l'école formelle 1915-1930) et a initié une approche mathématique de l'étude du vers, toujours actuelle (travaux de M. Gasparov). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_453_0579 |