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Titre Meyerhold et le symbolisme
Auteur Gérard Abensour
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 45, no 3-4, juillet-décembre 2001 Varia et comptes rendus
Rubrique / Thématique
Le symbolisme Russie
Page 591-606
Résumé De 1903 à 1907 le metteur en scène Meyerhold vit sous le signe du symbolisme. Comme Stanislavskij, il est fasciné par une dramaturgie nouvelle qui privilégie le monde intérieur des personnages au détriment de toute visée réaliste. Comment réaliser scéniquement ces ?uvres qui mettent le mystère au centre de leur discours théâtral ? Maeterlinck en est le porte-drapeau. Le Théâtre artistique de Moscou aborde son théâtre avec précaution. Pour Meyerhold au contraire ce sera un champ fécond de réalisations, la plus réussie étant S?ur Béatrice (1906). Mais bientôt le metteur en scène semble se lasser d'une vision du monde qu'il ne partage pas au fond de lui-même. Le tournant sera pris à partir de la réalisation de La Baraque de foire de Blok, qui est à la fois un sommet en symbolisme et un adieu au symbolisme. En tant que praticien du théâtre, il a beaucoup appris au contact d'?uvres symbolistes, mais la vision esthétique et la métaphysique du symbolisme ne correspondent pas à sa pensée et à son tempérament. Ouvert à la diversité du répertoire, il gardera de cette expérience la capacité à mettre en valeur les symboles cachés que recèle toute ?uvre de qualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_453_0591