Titre The Muscovite monarchy in the sixteenth century: ?national,? ?popular? or ?democratic??
Auteur Maureen PERRIE
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 46, no 1-2, janvier-juin 2005 La Russie vers 1550 : monarchie nationale ou empire en formation
Autour de la monarchie
Résumé La monarchie moscovite au xvie siècle : « nationale », «populaire » ou «démocratique » ? L'article évalue de façon critique les textes historiographiques précurseurs des positions de certains chercheurs qui rejettent actuellement l'idée que l'État moscovite était « despotique », notamment certains membres de l'école de Harvard, dont Valerie Kivelson, et l'historien pétersbourgeois Boris Mironov, qui a défini la Russie d'avant Pierre le Grand comme une « monarchie populaire » (narodnaja monarhija). L'auteur examine l'usage des adjectifs nacional´naja, narodnaja et demokrati?eskaja que font les historiens V. O. Klju?evskij, S. F. Platonov et Ivan Solonevi? dans leur description de la monarchie moscovite. Son attention se porte plus particulièrement sur R. Ju. Vipper qui, dans la première édition de son livre sur Ivan le Terrible (1922), compare la politique antinobiliaire du tsar à celle de Christian II de Danemark, le « roi du peuple ». Selon l'auteur, bien que la description de la Moscovie d'Ivan comme une monarchie populaire ne soit pas convaincante, Vipper a eu raison d'attirer l'attention sur le fait que le tsar usait d'une rhétorique « populiste » ou « démagogique ». L'auteur conclut que le « populisme monarchique » et le phénomène associé de la « monarchie populaire » présentent des caractéristiques de la culture politique moscovite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_461_0233