Titre L'organisation non gouvernementale, Nouvel acteur du champ humanitaire : Le Zemgor et la Société des Nations dans les années 1920
Auteur Dzovinar KÉVONIAN
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 46, no 4, octobre-décembre 2005 "L'invention d'une politique humanitaire : les réfugiés russes et le Zemgor (1921-1930)" et comptes rendus
Action internationale et acteurs institutionnels de l'humanitaire
Résumé Cet article étudie la place et les orientations du Zemgor dans le cadre de l'action internationale menée en faveur des réfugiés russes par la Société des Nations et par le Bureau international du travail dans les années vingt. On y analyse les relations entre organisation internationale et organisation non gouvernementale dans cette période particulière qui voit s'institutionnaliser le champ humanitaire international. Après avoir rappelé les formes de cette institutionnalisation, l'article évoque les lieux et les domaines de collaboration entre les organisations internationales concernées et le Zemgor. Il met ainsi en lumière la concurrence entre les acteurs privés et internationaux, notamment au cours des opérations de placement des réfugiés russes par le BIT à partir de 1925. Un accent particulier est mis sur la question du placement des étudiants russes, mission qui dépasse les limites du mandat du BIT et qui constitue pour le Zemgor un véritable enjeu communautaire. L'étude se termine par des considérations générales sur les structures non étatiques et l'espace transnational.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_464_0739