Titre Death of an African Student in Moscow : Race, politics, and the Cold War
Auteur Julie HESSLER
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 47, no 1-2, janvier-juin 2006 Repenser le Dégel
La conquête des coeurs et des esprits : le Dégel et l'étranger
Résumé Mort d'un étudiant africain à Moscou : la question raciale et la politique pendant la guerre froide Le 18 décembre 1963, la manifestation organisée sur la place Rouge par des étudiants africains séjournant en Union Soviétique devint un incident international. Déclenchée par la mort mystérieuse d'un étudiant ghanéen, elle se faisait l'écho des inquiétudes des Africains vis-à-vis de leur sécurité en URSS. Ces inquiétudes s'étaient cristallisées au fil des années précédentes, lorsque les premiers contingents d'étudiants africains avaient eu à subir malentendus et harcèlement racistes, parallèlement aux expressions officielles de bonne volonté. Le climat international contribua également à alimenter ces inquiétudes. La presse occidentale, à laquelle les étudiants avaient souvent accès, se saisit avec un zèle tout particulier de ces preuves manifestes de tensions raciales. Les facteurs politiques, sociaux et culturels qui entrèrent en jeu dans la manifestation des étudiants africains et ses retombées offrent une perspective nouvelle sur l'histoire des dernières années Hru??ev.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_471_0033