Titre | Driving Towards Communist Consumerism : AvtoVAZ | |
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Auteur | Nordica Nettleton | |
Revue | Cahiers du monde russe | |
Numéro | volume 47, no 1-2, janvier-juin 2006 Repenser le Dégel | |
Rubrique / Thématique | La conquête des coeurs et des esprits : le Dégel et l'étranger |
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Page | 131-151 | |
Résumé |
Sur la voie de la consommation de type communiste : AvtoVAZ
L'automobile, symbole de modernisation, d'occidentalisation et de richesse individuelle tel qu'il fut diffusé par le projet AvtoVAZ mené conjointement avec Fiat, a rapproché les aspirations économiques et politiques du gouvernement soviétique et de la population. L'objectif annoncé était de permettre au citoyen moyen d'acquérir une voiture de qualité européenne. Des dizaines de milliers d'ouvriers et de spécialistes participèrent directement au « projet de la décennie » et peu d'entreprises échappèrent à ses répercussions. Le projet et la participation étrangère furent couverts dans la presse, à la radio, à la télévision et au cinéma. L'article présente le projet AvtoVAZ comme l'illustration des contacts avec l'Occident (ses idées, ses produits, ses citoyens) approuvés officiellement et montre par quels moyens les Soviétiques ont pu se faire une idée de l'Occident. Le régime communiste propageait activement l'image d'un Occident plus avancé en ce qui concerne l'accès des masses au progrès technologique et, de façon plus sélective, aux commodités de la vie (aux biens de consommation plus qu'aux services) afin d'encourager le citoyen soviétique à « rattraper » et à « dépasser » l'Occident, validant par là la supériorité du régime communiste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_471_0131 |