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Titre Driving Towards Communist Consumerism : AvtoVAZ
Auteur Nordica Nettleton
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 47, no 1-2, janvier-juin 2006 Repenser le Dégel
Rubrique / Thématique
La conquête des coeurs et des esprits : le Dégel et l'étranger
Page 131-151
Résumé Sur la voie de la consommation de type communiste : AvtoVAZ L'automobile, symbole de modernisation, d'occidentalisation et de richesse individuelle tel qu'il fut diffusé par le projet AvtoVAZ mené conjointement avec Fiat, a rapproché les aspirations économiques et politiques du gouvernement soviétique et de la population. L'objectif annoncé était de permettre au citoyen moyen d'acquérir une voiture de qualité européenne. Des dizaines de milliers d'ouvriers et de spécialistes participèrent directement au « projet de la décennie » et peu d'entreprises échappèrent à ses répercussions. Le projet et la participation étrangère furent couverts dans la presse, à la radio, à la télévision et au cinéma. L'article présente le projet AvtoVAZ comme l'illustration des contacts avec l'Occident (ses idées, ses produits, ses citoyens) approuvés officiellement et montre par quels moyens les Soviétiques ont pu se faire une idée de l'Occident. Le régime communiste propageait activement l'image d'un Occident plus avancé en ce qui concerne l'accès des masses au progrès technologique et, de façon plus sélective, aux commodités de la vie (aux biens de consommation plus qu'aux services) afin d'encourager le citoyen soviétique à « rattraper » et à « dépasser » l'Occident, validant par là la supériorité du régime communiste.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_471_0131