Contenu de l'article

Titre Fabriquer le bon goût : La maison des modèles de leningrad à l'époque de hruev
Auteur Larissa Zakharova
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 47, no 1-2, janvier-juin 2006 Repenser le Dégel
Rubrique / Thématique
Sur la voie du communisme : le rôle des spécialistes dans les réformes
Page 195-225
Résumé Prenant l'exemple de la Maison des modèles de Leningrad à l'époque de Hru??ev, cet article propose d'analyser l'articulation entre deux approches menées à l'égard du consommateur soviétique : l'éducation de son goût et la satisfaction de la demande. Le projet de fonder la planification sur la demande des consommateurs tout en encourageant l'évolution du goût à l'aide de la création vestimentaire prédétermine les modalités de gestion des instances de production et de distribution de vêtements qui sont pensées comme un système unifié. L'activité créatrice est encadrée par les principes industriels. La volonté d'introduire une innovation dans la production vestimentaire s'exprime dans le passage de la planification quantitative à une planification qualitative qui permet aux artistes d'élaborer un concept de mode soviétique dissimulant les emprunts à la création occidentale. Mais l'interaction imposée amène à la confrontation de deux cultures professionnelles, celle des créateurs qui cherchent à orienter le goût des consommateurs et celle des vendeurs qui rejettent les nouvelles silhouettes et empêchent l'introduction d'une dynamique de mode dans la production de masse. La professionnalisation des approches est ainsi à l'origine de dysfonctionnements lors des interactions. Les artistes trouvent cependant les moyens de contourner la résistance de l'industrie pour exercer leur fonction d'« éducateurs du goût ». Les instruments de diffusion de la mode (magazines, défilés) contribuent alors à la formation d'un milieu réceptif de consommateurs qui aspirent à des pratiques vestimentaires distinctives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_471_0195