Titre Hiérarchie et patronage : Les relations de travail dans l'administration russe au XVIIIe siècle
Auteur Anna Joukovskaïa-Lecerf
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 47, no 3, juillet-septembre 2006 La Russie au XVIIIe
Administration et empire
Résumé L'importance des relations de patronage et de clientèle dans les rapports hiérarchiques de travail entre les agents administratifs est bien connue. Au croisement de l'histoire des institutions, des pratiques et des personnels administratifs, le présent article élucide la spécificité du patronage et du clientélisme institutionnels et explore leur rôle dans les rapports de travail. Dans la première section de l'article est illustré le type des relations de travail caractéristiques des secrétariats moscovites (prikazy), à la fin du xviie siècle ; les principales mesures de la réforme des agences administratives centrales menée par Pierre Ier sont rappelées, tout en soulignant quelle aurait dû être, du point de vue du réformateur, leur incidence sur les relations hiérarchiques de travail ; enfin, son analysées les causes et les effets de l'opposition de certains dirigeants administratifs à ces mêmes mesures. La deuxième section, qui porte sur la période de 1725 aux années 1780, dévoile, dissimulées derrière la façade régulière des institutions pétroviennes, les relations de travail du type ancien. La dernière section, consacrée au règne de Catherine II, met en lumière le début d'une évolution importante dans les jugements portés par les supérieurs et les subordonnés sur la nature des relations hiérarchiques et interprète les différentes causes des changements observés.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_473_0551