Titre L'Association des Étudiants russes de Paris
Auteur Boris Czerny
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 48, no 1, janvier-mars 2007 Émigrations au début du XXe siècle
Résumé Cet article retrace le fonctionnement de l'Association des étudiants russes de Paris entre 1908 et 1911. Cette organisation apolitique faisait parvenir des informations pratiques aux étudiants russes qui souhaitaient s'inscrire dans des universités ou des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger et en France tout particulièrement. L'analyse des lettres envoyées par des candidats au départ qui vivaient en Russie permet de détailler comment les étudiants choisissaient le domaine dans lequel ils souhaitaient poursuivre leurs études. La présence de ressortissants dans certaines villes explique parfois pourquoi des étudiants originaires de l'Empire russe donnaient leur préférence pour une région déterminée. Ainsi, l'étude inédite des lettres conservées dans les archives de l'Association des étudiants russes de Paris permet de saisir de l'intérieur les motivations profondes des étudiants qui quittaient la Russie pour s'installer à l'étranger. Il apparaît nettement que si l'antisémitisme et le système des quotas limitant l'accès des universités aux ressortissants juifs expliquent le pourcentage élevé de juifs parmi les étudiants russes, les séjours de formation à l'étranger étaient considérés comme une démarche « banalisée » pour les juifs comme pour les non-juifs. Les archives de l'Association des étudiants russes de Paris donnent la possibilité de comprendre le fonctionnement d'une organisation caritative russe avant la Première Guerre mondiale et la révolution d'Octobre. Il existait des distinctions d'ordre national et politique entre les différentes associations d'émigrés originaires de Russie. Mais, dans le même temps, les restaurants, bibliothèques ainsi que les salles de lecture étaient des lieux où se rencontraient des personnes venant d'horizons divers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_481_0005