Titre Gaston Paris et Aleksandr Veselovskij : Les relations scientifiques franco-russes, une page d'histoire
Auteur Michel Zink, Petr ZABOROV
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 48, no 4, octobre-décembre 2007 VARIA et comptes rendus
Résumé Cette publication est consacrée à une correspondance, dans sa plus grande partie inédite, qui s'est échelonnée de 1868 à 1899 et qui réunit deux grands médiévistes, Gaston Paris, professeur au Collège de France, et Aleksandr Veselovskij, professeur à l'université de Saint-Pétersbourg. Par-delà leurs aspects personnels ou anecdotiques, ces lettres présentent un double intérêt. D'une part, elles offrent un petit aperçu sur la vie scientifique et les relations de ces deux grands personnages. D'autre part, et surtout, elles permettent de mesurer, même si c'est à travers un cas particulier, l'importance des relations personnelles et des réseaux de correspondants scientifiques, dans lesquels les savants russes s'inséraient de plus en plus à la fin du xixe siècle.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_484_0637