Titre La légitimation du rock en URSS dans les années 1970-1980 : Acteurs, logiques, institutions
Auteur Anna Zaytseva
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 49, no 4, octobre-décembre 2008 VARIA et comptes rendus
Jeunesse dans la société poststalinienne
Résumé L'article analyse le chemin parcouru par le rock en URSS puis en Russie, de l'état d'une (sous)culture occidentalisée anglophone, ayant trouvé refuge dans les discothèques des années 1960-1970, jusqu'au canon du russkij rok actuel, devenu presque synonyme de poésie chantée, via sa légitimation progressive dans les années 1980. Celle-ci a été amorcée à la fin des années 1970 avec l'arrivée en force d'une nouvelle génération artistique au sein de l'underground rock (« nouvelle vague » de Leningrad), en rupture avec les anciens standards du mimétisme anglophone. Elle a également été rendue possible par l'affiliation du rock à une tradition culturelle russe, à la fois lettrée et populaire (poésie du début du xxe siècle, chanson de bardes, figure du nouveau folklore urbain). Nombre d'acteurs et d'institutions hétérogènes (intelligentsia littéraire et artistique, institution de censure attentive aux textes des groupes rock, le Rock-club de Leningrad, activistes rock underground en quête de reconnaissance, publics en quête de sens...), sans être orchestrés par une seule logique, ont contribué à la constitution du rock en un genre national (quasi) littéraire. C'est sous cette forme que, dans la dénonciation démocratique du régime soviétique, le rock a endossé le rôle d'avant-garde avant de devenir rapidement obsolescent, pâtissant de cette identité négative après la chute de l'URSS, sans pour autant se défaire de son identification littéraire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_494_0651