Titre Публикация источников XVI-XVIII ст. в постсоветской Украине
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 50, no 2-3, avril-septembre 2009 L'Europe orientale, 1650-1730
Sources nouvelles, méthodes inédites
Résumé L'article analyse les changements intervenus en Ukraine de 1991 à 2005 dans le domaine de l'étude et de la publication des sources historiques. L'auteur attire l'attention sur les progrès (avant tout, la création au sein de l'Académie des sciences d'un Institut d'archéographie et d'étude des sources de l'Ukraine), sans oublier les phénomènes négatifs : réduction de la recherche et des publications au sein de cet institut sous l'effet de la crise socio-économique des années 1990, éparpillement des chercheurs sur un trop grand nombre de publications, attention insuffisante accordée aux sources des XVIe-XVIIIe siècles, parti-pris d'ignorer les acquis de l'archéographie soviétique. L'auteur note que la transformation du paradigme historique dominant a suscité de nouvelles priorités en ce qui concerne l'étude du Moyen Âge tardif et des Temps modernes : les problèmes socio-économiques, naguère activement étudiés par l'historiographie marxiste, sont passés au second plan, tandis que les historiens se tournent vers les sources concernant de nouveaux sujets : l'Église, les élites, la généalogie, le judaïsme, l'orientalisme. L'histoire des cosaques a été particulièrement à l'honneur, suscitant d'importantes publications de sources (archives de la Seč zaporogue, « universaux » des hetmans d'Ukraine, chroniques cosaques).
Résumé anglais Publication of sixteenth- to eighteenth-century sources in Post-Soviet Ukraine
The article studies the changes that took place in Ukrainian study and publication of historical sources between 1991 and 2005. The author points to both positive developments —as for instance the creation in the Academy of the Institute for Ukrainian Archeography and History of Sources— and negative ones, such as the Institute's slowdown in research and publication during the socio-economic crisis of the 1990s, scattering of scholarly interest on too large a number of publications, obvious lack of interest for sources from the sixteenth to the eighteenth centuries —which had essentially been ignored by Soviet archeography. The author notes that the transformation of the dominant historical paradigm brought about new research priorities in the study of the Late Middle Ages and modern era: socio-economic questions, once the focus of Marxist historiography, were relegated to the background in favor of documentary sources relating to the Church, the elites, genealogy, Judaism, and Oriental Studies. The history of cossacks was in great favor and produced important publications of sources (archives of the Dnieper Sech, Universals issued by Ukrainian hetmans, and cossack chronicles).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_502_0347