Titre Vysšie činy gosudareva dvora pri Petre I (1697-1701)
Auteur Andrej Viktorovič Zaharov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 50, no 2-3, avril-septembre 2009 L'Europe orientale, 1650-1730
Crise et renouveau
Résumé L'auteur étudie le recrutement des plus hauts grades de la cour en essayant de saisir la dynamique des promotions et le processus d'institutionnalisation des instances suprêmes de gouvernement. Les rôles de la cour sont analysés du point de vue linguistique et évalués comme source historique ; partant de là, l'article explore les relations entre l'élite et le pouvoir suprême, les mécanismes de la promotion et les procédés de contrôle au jour le jour du service nobiliaire.L'auteur s'attache à faire connaître deux types de documents, jusque là ignorés ou négligés : les convocations informant les sept plus hauts grades de la cour (soit cent personnes environ) des séances du Conseil du tsar (ou Bojarskaja duma) à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, et les rôles de la cour pour 1690-1714. Ces derniers constituent une source sérielle, à la fois abondante et détaillée, qui permet de reconstituer les carrières individuelles, et partant, la carrière-type des membres de l'élite dirigeante. En combinant les méthodes de l'analyse des sources et de la prosopographie, l'auteur arrive à la conclusion que les anciennes méthodes de contrôle administratif ont continué de s'appliquer aux grades traditionnels de la cour jusqu'à la promulgation en 1722 de la « Table des rangs », c'est-à-dire bien plus tard que les historiens ne le pensaient.
Résumé anglais This study of the recruitment of top-ranking officers at the court of Peter the Great is achieved through analysis of rank assignment dynamics and the way in which the highest government bodies became institutionalized. The author takes into consideration the linguistic aspects and reliability of the court's records, which entails analysis of communications between the élite and the supreme power, and reconstruction of the mechanisms at play in individual appointments and daily control of service personnel. The article relies on two hitherto ignored or neglected representative source corpora. The first consists of late seventeenth-century boiarskie povestki, notifications to attend sessions of the tsar's council (boiarskaia duma) addressed to the hundred or so officials occupying the seven highest ranks; the second corpus consists of boiarskie spiski, annual boyar lists, dating from the years 1690-1714. These rolls constitute an extensive and detailed serial source allowing the historian to reconstruct individual careers and infer what the typical career path of the leading élite was. The combination of source study and prosopography allows the author to conclude that older control methods were in use until the promulgation of the Table of Ranks in 1722, that is, much later than generally thought by historians.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_502_0579