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Titre Le tournant de la politique religieuse de Stalin : Pouvoir soviétique et Église orthodoxe de 1943 à 1945
Auteur Adriano Roccucci
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 50, no 4, octobre-décembre 2009 VARIA et comptes rendus
Rubrique / Thématique
Articles
Page 671-698
Résumé En 1943, Stalin imprima un tournant à sa politique religieuse. Il permit à l'Église d'élire un patriarche auquel il concéda une certaine liberté de manœuvre. Ce revirement était dû aux perspectives d'expansion impérialiste et aux horizons géopolitiques de l'après-guerre. Le pivot du nouveau système des relations entre Église et État était le rapport entre le gouvernement et le patriarche par le biais d'un nouvel organisme institué par Stalin, le Conseil pour les affaires de l'Église orthodoxe russe. L'objectif premier du pouvoir soviétique n'était plus de favoriser les divisions internes au sein de l'Église ou l'affaiblissement des autorités ecclésiastiques, mais au contraire de promouvoir la centralisation des structures ecclésiastiques autour du patriarche et de l'épiscopat. Le concile de l'Église russe qui se réunit fin janvier 1945 pour élire le nouveau patriarche Aleksij, après la mort de Sergij, se déroula en présence de trois patriarches et de représentants des autres Églises orthodoxes : ce fut un « triomphe de l'orthodoxie » dans la capitale du communisme. Sur fond de réveil religieux, l'Église, à partir de 1943, accepta de relever le défi de la collaboration avec le régime soviétique dans le nouveau cadre des relations avec l'État délimité par Stalin. L'exercice en était périlleux, mais avait-elle d'autres choix ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The year 1943 marked a turning point in Stalin's religious policy. That year, Stalin authorized the election of a patriarch and gave the Church some leeway. This volte-face was due to the country's postwar imperialistic expansion perspectives and new geopolitical horizons. Central to the new Church-State relationship were the inter-relations between the government and the patriarch via a new body set up by Stalin, the Council for Russian Orthodox Church Affairs. The State's primary objective was not to fuel internal division within the Church or weaken Church authorities anymore, but rather to foster the centralization of ecclesiastical structures around the patriarch and the patriarchate. A church council was held at the end of January 1945 in order to elect Patriarch Aleksii — following the death of his predecessor Sergii —, and was attended by three patriarchs and representatives of other Orthodox churches: orthodoxy “triumphed” in the capital of communism. Against this backdrop of religious revival, the Church took up the challenge of collaboration with the Soviet regime under the new terms set by Stalin. It engaged in a perilous task but could do no other than accept.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_504_0671