Contenu de l'article

Titre Le voyageur et l'émigré : Le motif de la sortie d'Égypte dans la littérature russe des années 1920-1930
Auteur Boris Czerny
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 52, no 4, octobre-décembre 2011 Varia et comptes rendus
Rubrique / Thématique
Articles
Page 529-553
Résumé La même année, en 1917, le peuple juif vit se concrétiser ses espoirs de la fondation d'un foyer juif en Palestine et de la création d'une société égalitaire en Russie. Pour les sionistes ou pour les juifs engagés dans la construction d'un nouveau pays, deux territoires, Eretz Israël et l'URSS, incarnèrent la réalisation des espérances messianiques. Dans la littérature des années 1920, un certain nombre de textes reprirent et développèrent le motif de l'Exode pour illustrer le retour sur la terre promise ou l'installation des juifs dans des colonies agricoles en Ukraine. Mais si dans les œuvres rédigées tout de suite après la révolution les deux paysages, juif et russe, cohabitent, par la suite, la thématique biblique fut reprise à des fins idéologiques pour illustrer la victoire de la pensée sioniste ou, au contraire, de l'idéologie soviétique. Ainsi, à la fin de leur périple à travers le « désert égyptien », les juifs se retrouvèrent dans le désert du Néguev ou dans la steppe ukrainienne.La radicalisation de la société soviétique à partir du Grand Tournant de 1929 se concrétisa en particulier par la fermeture de toutes les organisations juives et une intensification de la lutte contre le sionisme. Quelques œuvres de la littérature soviétique furent consacrées à la description de l'échec de l'« expérience sioniste » sur la Terre promise et le retour des « pionniers » en URSS. La fin de leur périple les conduisit au Birobidžan qui est présenté comme la dernière étape d'un voyage menant hors d'Égypte, vers la liberté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Exodus motif in Russian literature of the 1920s and 1930s
In 1917, the Jewish people's dream of a Jewish settlement in Palestine and desire for a more equal society in Russia came true. For Zionists or Jews involved in the building of a new country, two territories, Eretz Israel and the USSR, embodied the fulfillment of their respective messianic hopes. Several literary works of the 1920s developed the Exodus motif to illustrate the return to the Promised Land or the settling of Jews in agricultural colonies in Ukraine.However, if the jewish and Russian landscapes coexisted in the works written just after the Revolution, the biblical theme was later used for ideological purposes to illustrate the victory of Zionist thought or, on the contrary, of Soviet ideology. Thus, at the end of their journey in the Egyptian desert, the Jews found themselves in the Negev desert or in the Ukrainian steppe. The radicalization of Soviet society from 1929 resulted in the closing of all Jewish organizations and an intensification of the struggle against Zionism. Some Soviet works were devoted to the description of the failure of the Zionist experience in Eretz Israel and the return of the pioneers to the Soviet Union. The journey led them to Birobidzhan, which these works depicted as the last stop of a journey from Egypt toward freedom.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_524_0529