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Titre Social´naja ˙energija : ustnaja istorija udarnyh stroek
Auteur Mihail Rožanskij
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 52, no 4, octobre-décembre 2011 Varia et comptes rendus
Rubrique / Thématique
Articles
Page 619-657
Résumé L'auteur étudie le phénomène portant le nom officiel d'« enthousiasme des bâtisseurs du communisme » sur la base d'entretiens biographiques de participants aux « grands chantiers », avant tout de ceux qui ont construit la station hydroélectrique de Bratsk dans la seconde moitié des années 1950. La construction de la station de Bratsk a été le premier chantier sibérien d'importance de la période postgoulag. Au centre des souvenirs, on retrouve l'improvisation de nouvelles relations et de pratiques sociales de ces gens qui étaient venus pour le chantier de choc et sont restés dans la toute nouvelle ville. Le monde des « tentes de Bratsk » (comme après, celui d'Ust?-Ilimsk ou du BAM) concentre tout le « soviétique » et, en même temps, se distancie de la routine soviétique, la récuse. L'article examine comment se forment les solidarités extra-idéologiques, comment se produit la désacralisation du pouvoir et du système idéocratique. L'auteur propose une notion d'« énergie sociale » comme instrument de recherche permettant d'analyser la reproduction et la crise de la conscience et de la civilisation soviétiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social energy: An oral history of “shock construction brigades” in megaprojects
Drawing on biographical interviews with former participants in great construction projects, particularly those who built the Bratsk Hydroelectric Power Station in the mid- to late 1950s, the author studies the so-called “enthusiastic builders of communism.” The construction of the Bratsk Hydroelectric Power Station was the first Siberian megaproject of the post-Gulag era. Respondents' recollections focus mainly on how new relationships and social practices were improvised among the workers who came to the construction site and later remained in the newly built city. Even though the Bratsk tent settlement (as well as those of Ust?-Ilimsk and BAM afterwards) concentrated “all things Soviet,” it also dissociated itself and became estranged from Soviet routine. The article examines how solidarity came about regardless of ideological difference, and how the mystique was taken out of political power and ideocracy. The author puts forward the notion of “social energy” as a research tool for the analysis of the reproduction of and crisis in Soviet consciousness and civilization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_524_0619