Titre Les institutions d'État et les vertus civiques dans la pensée politique de Nikita Panin (1760-1780)
Auteur Konstantin D. Bugrov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 53, no 4, octobre-décembre 2012 Varia
Résumé Les institutions d'État et les vertus civiques dans la pensée politique de Nikita Panin (1760-1780)L'article est dédié à la reconstitution de l'opinion politique de N. Panin, l'un des plus éminents hauts dignitaires de l'époque catherinienne. L'auteur examine l'idée habituellement admise chez les historiens selon laquelle Panin était partisan d'un mode de gouvernement constitutionnel et, partant, de limiter le pouvoir du monarque. L'analyse de ses écrits démontre que les institutions administratives qu'il a proposées n'était pas conçues pour limiter le pouvoir de la tsarine et qu'en matière d'organisation institutionnelle du pouvoir dans l'Empire, Panin était loin d'être un novateur. L'article reconstitue les opinions de Panin et de son entourage sur les vertus d'un « honnête homme », sur le digne comportement d'un citoyen, la valeur de la mémoire publique et la reconnaissance. L'auteur se fonde sur cette analyse pour conclure à l'importance de la signification des idées morales et éthiques (particulièrement celles inspirées par les emprunts aux traditions classiques gréco-romaines) dans l'établissement du concept d'une politique publique en Russie au XVIIIe siècle.
Résumé anglais State institutions and civic virtue in Nikita Panin's political thought (1760s-1780s). The article aims at reconstructing Nikita Panin's understanding of policy. The author challenges the traditionally held position that Panin, one of the most prominent political figures of Catherinian Russia, adhered to the constitutional limitation of monarchical power. Analysis of Panin's writings shows that the new institutions he proposed were not intended to limit Catherine's power and that his approach to the institutional organization of power in the Empire was not at all innovative. The author reconstructs what Panin and the people around him considered to be the virtues of an ‘honest man,' the dignified behavior of a citizen, and the value of collective memory and recognition. He concludes by stressing the key importance of moral and ethical ideas (partly inspired by borrowings from the classical Greco-Roman tradition) in the development of the concept of public policy in eighteenth-century Russia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_534_0507