Titre | La vocation pédagogique de l'histoire chez Kant et son horizon cosmopolitique | |
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Auteur | Marceline Morais | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 66, no 4, octobre 2003 Varia | |
Page | 603-633 | |
Résumé |
Cet article plaide en faveur de l'unité de la philosophie kantienne de l'histoire qui
apparaît trop souvent scindée en deux lectures antagonistes : l'une qui fait de l'histoire le
lieu du développement continu de la disposition morale de l'homme, l'autre qui ne perçoit
au contraire dans l'histoire qu'un progrès politique et juridique. Notre intention sera alors
de présenter l'histoire comme le lieu où s'effectue chez Kant la réconciliation entre la
moralité et la politique. Nous verrons à cet égard que la position intermédiaire qu'occupe
l'histoire lui confère par rapport au développement de l'espèce humaine une dimension
pédagogique indéniable. A travers l'établissement d'un État de droit, l'histoire favoriserait donc l'émergence d'une culture de l'autonomie et de la liberté, préparant l'homme à
réaliser sa tâche morale qui consiste dans l'accomplissement d'une communauté éthique
du genre humain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_663_0603 |