Titre | Il était une fois la philosophie | |
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Auteur | CLAUDE MALLAN | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 68, no 1, janvier 2005 Varia | |
Page | 107-126 | |
Résumé |
Dans le récit d'Héraclide connu sous le nom de « Parabole de la Panégyrie »,
Pythagore répond ironiquement au tyran Léon qu'il n'a aucun savoir-faire (sophia) et qu'il
se contente d'aimer ( philein) le savoir ( sophia), définissant ainsi la philo-sophia comme
aspiration à la sophia entendue comme savoir supérieur et désintéressé. L'hypothèse d'une
création de la Parabole à partir des oeuvres de la maturité de Platon est peu probante, car
la thématique sophia/philo-sophia apparaît chez ce dernier dès les premiers dialogues et
la comparaison développée par Pythagore pour définir la philosophia se réfère au thème
des « trois vies » qui est bien antérieur à Platon. Enfin l'importance de la philia et de la
sophia chez les premiers pythagoriciens est une raison supplémentaire d'attribuer l'origine
de la Parabole au pythagorisme ancien. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In Heraclides' narrative known as « the festival allegory » Pythagoras ironically
answers to tyrant Leon he has no skill ( sophia), he is content only to love ( philein) knowledge ( sophia), thus defining philo-sophia as a yearning after sophia, understood as super-ior and desinterested knowledge. The hypothesis according to which this allegory had
been created from Plato's mature works is unlikely as the motif sophia/philosophia can
be traced already in the latter's first dialogues. Further the comparison developped by
Pythagoras to definine philo-sophia refers to the « three lives » motif by far anterior to
Plato himself. At last, the importance given to philia and sophia among early pythagoreans is an other ground for ascribing the origin of this allegory to ancient pythagorism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_681_0107 |