Titre | La « promiscuité » Merleau-Ponty à la recherche d'une psychanalyse ontologique | |
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Auteur | Emmanuel de Saint Aubert | |
Revue | Archives de philosophie | |
Numéro | tome 69, no 1, janvier 2006 Merleau-Ponty : Philosophie et non-philosophie | |
Page | 11-35 | |
Résumé |
Nous étudions ici l'une des figures les plus originales et les plus complexes de l'univers du dernier Merleau-Ponty, l'une des moins bien comprises aussi : la « promiscuité ».
Aussi polymorphe que la célèbre figure de l'«empiétement », la «promiscuité » appartient
en propre au complexe de la psychanalyse ontologique de Merleau-Ponty. Elle décrit
d'abord la logique des rapports archaïques avec autrui, et se situe en cela dans la ligne du
travail sur l'intercorporéité. Elle désigne aussi la modalité connaissante de la chair, tout
en indiquant notre résistance à celle-ci, notre ignorance naturelle de la chair comme être
de promiscuité. Elle habite bientôt le c?ur de la conception merleau-pontienne de l'inconscient, dans le prolongement des travaux de Paul Schilder sur l'image du corps. Enfin, elle
vient renouveler dans les derniers manuscrits l'idée même de mystère ontologique. La chair,
être de promiscuité, vit dans la promiscuité de l'être. Et la philosophie, d'après Merleau-Ponty, devrait être le savoir cohérent des visages apparemment si divers de cette ultime
figure du lien. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_691_0011 |