Titre | L'homme image de Dieu : Interprétations augustiniennes (Descartes, Pascal, Fénelon) | |
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Auteur | Laurence Devillairs | |
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Revue | Archives de philosophie |
Numéro | tome 72, no 2, avril 2009 Augustin : la question de l'image | |
Page | 293-315 | |
Résumé |
Quel sens la philosophie a-t-elle donné à la définition biblique de l'homme comme image de Dieu ? Au cours du XVII e siècle, que l'on qualifie d'augustinien, la reprise de ce thème scripturaire se fait-elle en fidélité à l'évêque d'Hippone ? Le point de départ de notre analyse sera Descartes et le texte injustement négligé de la Troisième Méditation, tout entier consacré à cette notion de l'homme comme image de Dieu. Nous passerons ensuite à l'étude de Pascal, pour constater que, paradoxalement, c'est l'auteur que l'on qualifie le plus indiscutablement d'augustinien qui donne le moins d'ampleur à cette notion. A travers ces exemples, et en y ajoutant le contre point que représente, par rapport à Pascal, la philosophie de Fénelon, c'est ce que signifie être augustinien à l'Âge classique que nous souhaiterions pouvoir éclaircir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_722_0293 |