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Titre Bachelard, Bergson, Emmanuel. Mélodie : rythme et durée
Auteur Christophe Corbier
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 75, no 2, avril 2012 Hegel. Science de la logique, 1812
Rubrique / Thématique
Hegel. Science de la logique, 1812
Page 291-310
Résumé Dans La dialectique de la durée, Bachelard critique la métaphore musicale utilisée par Bergson pour illustrer le concept de durée. Bergson, dans l'Essai sur les données immédiates de la conscience, emploie la mélodie comme image de la durée et assimile rythme et mesure, la périodicité rythmique permettant l'intuition de la durée. Mais c'est d'une autre conception du rythme que se réclame Bachelard : le musicologue Maurice Emmanuel a montré que rythme et mesure ne sont pas équivalents et il a révélé à Bachelard la polyrythmie dans les pièces de la Renaissance, image de la pluralité rythmique dans le monde et dans le moi. Ainsi se substitue à la mélodie-durée la consolidation rythmique, métaphore musicale de la discontinuité du temps.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In La dialectique de la durée, Bachelard, who is interested in musicology between 1932 and 1936, raises again Bergson, who compared melody and duration in the Essai sur les données immédiates de la conscience. On the contrary, Bachelard emphasizes on a different idea of music and musical rhythm, based on recent musicological researches, especially the Histoire de la langue musicale published in 1911 by Maurice Emmanuel : this musicologist, who analyzed the poly-rhythmic songs of the Renaissance, offers to Bachelard a relevant metaphor of rhythmic plurality. Therefore Bachelard substitutes melody for “rhythmic consolidation”, a new metaphor of the discontinuity of time.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_752_0291