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Titre Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire
Auteur Aziz Jellab
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Page 2-20
Résumé Les élèves de lycée professionnel font souvent l'expérience d'une rencontre avec des savoirs d'une nature protéiforme. Ils sont confrontés à des contenus relevant de la forme scolaire classique et définissant à leurs yeux « l'école » et à des apprentissages professionnels censés les préparer à la vie active. Cette dichotomie entre les savoirs généraux et les savoirs professionnels définit la spécificité du LP et oblige les apprenants à un effort constant visant à donner cohérence aux savoirs, sinon à en définir les finalités (sens et usage). À partir d'une recherche menée auprès d'élèves préparant un CAP ou un BEP, cet article vise à soulever la question du sens conféré aux savoirs, en posant pour postulat princeps que l'expérience scolaire s'apprécie à partir de rapports complexes engageant l'histoire de l'élève et les contenus scolaires à finalités complexes. Les manières de définir l'apprendre et la façon dont on se mobilise sur les savoirs procèdent des rapports construits au quotidien avec l'institution scolaire et de l'histoire socio-subjec-tive des apprenants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0002