Titre | Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire | |
---|---|---|
Auteur | Aziz Jellab | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 2-20 | |
Résumé |
Les élèves de lycée
professionnel font
souvent l'expérience
d'une rencontre avec
des savoirs d'une
nature protéiforme.
Ils sont confrontés à
des contenus relevant de la forme scolaire classique
et définissant à leurs yeux
« l'école » et à des apprentissages
professionnels censés les préparer à la vie active. Cette dichotomie entre les savoirs généraux et
les savoirs professionnels définit
la spécificité du LP et oblige les
apprenants à un effort constant
visant à donner cohérence aux
savoirs, sinon à en définir les finalités (sens et usage). À partir
d'une recherche menée auprès
d'élèves préparant un CAP ou un
BEP, cet article vise à soulever la
question du sens conféré aux
savoirs, en posant pour postulat
princeps que l'expérience scolaire
s'apprécie à partir de rapports
complexes engageant l'histoire de
l'élève et les contenus scolaires à
finalités complexes. Les manières
de définir l'apprendre et la façon
dont on se mobilise sur les savoirs
procèdent des rapports construits
au quotidien avec l'institution scolaire et de l'histoire socio-subjec-tive des apprenants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0002 |