Titre Les élèves de LP à l'épreuve des savoirs : une articulation entre l'histoire biographique et le contexte scolaire
Auteur Aziz Jellab
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Résumé Les élèves de lycée professionnel font souvent l'expérience d'une rencontre avec des savoirs d'une nature protéiforme. Ils sont confrontés à des contenus relevant de la forme scolaire classique et définissant à leurs yeux « l'école » et à des apprentissages professionnels censés les préparer à la vie active. Cette dichotomie entre les savoirs généraux et les savoirs professionnels définit la spécificité du LP et oblige les apprenants à un effort constant visant à donner cohérence aux savoirs, sinon à en définir les finalités (sens et usage). À partir d'une recherche menée auprès d'élèves préparant un CAP ou un BEP, cet article vise à soulever la question du sens conféré aux savoirs, en posant pour postulat princeps que l'expérience scolaire s'apprécie à partir de rapports complexes engageant l'histoire de l'élève et les contenus scolaires à finalités complexes. Les manières de définir l'apprendre et la façon dont on se mobilise sur les savoirs procèdent des rapports construits au quotidien avec l'institution scolaire et de l'histoire socio-subjec-tive des apprenants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0002