Titre Les ajustements entre des écoles maternelles et leurs publics. : Contribution à l'étude des relations famille-école
Auteur Isabelle Danic
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Résumé Entre macrosociologie et microsociologie des liens entre édu-cation familiale et éducation scolaire, un niveau intermédiaire d'investigation et d'analyse s'avère fructueux. L'enquête menée dans une école maternelle publique d'un quartier populaire et une école maternelle publique d'un quartier favorisé d'une ville moyenne française (200000 habitants) révèle une importante homogénéité sociale dans chacune d'elles – la fréquence de ce cas de figure restant à déterminer par d'autres recherches. Elle résulte pour partie de la structuration sociale de l'espace urbain mais plus encore des stratégies des directeurs d'école (inscription sélective des élèves résidant hors de leur territoire), des parents (acceptation ou évitement de l'école de leur territoire en fonction de leur proximité sociale avec son public et son personnel enseignant), des institutrices (installation dans une école dont la composition sociale du public leur convient). Cette relative unité sociale au sein de chaque établissement n'y génère cependant aucun monolithisme pédagogique. Cette observation localisée fournit une hypothèse à valider: l'articulation entre éducation familiale et éducation scolaire est facilitée par l'homogénéisation sociale des écoles.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0022