Titre | Les ajustements entre des écoles maternelles et leurs publics. : Contribution à l'étude des relations famille-école | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Danic | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 22-32 | |
Résumé |
Entre macrosociologie
et microsociologie
des liens entre édu-cation familiale et
éducation scolaire,
un niveau intermédiaire d'investigation et d'analyse
s'avère fructueux. L'enquête menée
dans une école maternelle publique
d'un quartier populaire et une école
maternelle publique d'un quartier
favorisé d'une ville moyenne française (200000 habitants) révèle une
importante homogénéité sociale
dans chacune d'elles – la fréquence
de ce cas de figure restant à déterminer par d'autres recherches.
Elle résulte pour partie de la structuration sociale de l'espace urbain
mais plus encore des stratégies des
directeurs d'école (inscription sélective des élèves résidant hors de leur
territoire), des parents (acceptation
ou évitement de l'école de leur territoire en fonction de leur proximité sociale avec son public et son
personnel enseignant), des institutrices (installation dans une école
dont la composition sociale du
public leur convient). Cette relative
unité sociale au sein de chaque établissement n'y génère cependant
aucun monolithisme pédagogique.
Cette observation localisée fournit
une hypothèse à valider: l'articulation entre éducation familiale et
éducation scolaire est facilitée par
l'homogénéisation sociale des
écoles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0022 |