Titre Enseigner les sciences en vue des « usages de la vie » : Réflexions sur un paradigme de l'école primaire au XXe siècle
Auteur Pierre Kahn
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Résumé Un enseignement primaire à voca-tion pratique, telle fut la tradition de l'école du peuple au XIXe siècle. Les réformes républicaines ont-elles changé cet état de choses et inauguré ce que Ferry appelait lui-même un «nouveau régime» pour l'école? La réponse n'est pas aussi simplement négative qu'il n'y paraît. Certes, le programme scolaire républicain assume l'héritage d'une école primaire tournée vers «les usages de la vie» et socialement coupée d'un secondaire dominée par les lettres classiques. Mais la notion même de «pratique» devient alors plus complexe. Le cas de l'enseignement scientifique, dont les applications utiles furent une justification importante de leur introduction dans le curriculum primaire, est un bon analyseur de l'évolution d'une école primaire où «pratique» a commencé à s'opposer à «culturel» pour finir par désigner une ambition éducative spécifique, et où la référence maintenue au caractère usuel des connaissances transmises n'a empêché ni Buisson, ni Paul Bert, ni Ferry lui-même de caresser l'espoir de voir l'école primaire assurer une formation véritable de l'esprit. L'idée d'une fondation républicaine de l'école est certes un mythe; mais croire l'avoir dissipé par la seule mise en évidence de la continuité existant entre Ferry et ses prédécesseurs rendrait mal compte de la façon complexe dont la «culture primaire» a progressivement construit son identité.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0034