Titre | Élèves ingénieurs : aspirations et projets de vie. : Une question de genre | |
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Auteur | Christine Fontanini | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 52-65 | |
Résumé |
Pour tenter d'expli-quer pourquoi les
femmes ingénieurs
accèdent moins sou-
vent que leurs collègues masculins
aux fonctions dirigeantes, nous avons
mené une recherche auprès d'élèves
ingénieurs masculins et féminins
poursuivant leur formation à l'Institut
national des télécommunications.
Nous nous sommes demandé si les
projets professionnels et personnels
respectifs à chacun des deux sexes
se ressemblent ou pas en première
année. En d'autres termes, les étudiantes envisagent-elles de rentabiliser leur diplôme d'ingénieur de la
même façon que les étudiants? Les
résultats de l'étude montrent que les
projets d'avenir des étudiantes sont
assez différents de ceux de leurs
homologues masculins. Elles ont, en
effet, globalement des projets professionnels moins ambitieux qu'eux
car pour elles vie professionnelle et
vie familiale entreront souvent en
compétition. Elles envisagent notamment plus souvent que les garçons
des aménagements de leur travail
pour dégager du temps pour leur vie
familiale.
On peut penser qu'elles anticipent de
«s'adapter raisonnablement» selon
l'expression de M. Duru-Bellat
(1990), à la division sexuée du travail mais aussi qu'elles ont des difficultés à se projeter dans des rôles
pour lesquels il existe encore pour
l'instant bien peu de modèles féminins. On retrouve là le poids des rôles
de sexe. Les femmes, quelle que soit
leur formation, sont plus lourdement
mises à contribution que les hommes
pour assurer la marche de la structure familiale et payent le prix de ce
rôle en matière de promotion et de
carrière. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0052 |