Titre Élèves ingénieurs : aspirations et projets de vie. : Une question de genre
Auteur Christine Fontanini
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Résumé Pour tenter d'expli-quer pourquoi les femmes ingénieurs accèdent moins sou- vent que leurs collègues masculins aux fonctions dirigeantes, nous avons mené une recherche auprès d'élèves ingénieurs masculins et féminins poursuivant leur formation à l'Institut national des télécommunications. Nous nous sommes demandé si les projets professionnels et personnels respectifs à chacun des deux sexes se ressemblent ou pas en première année. En d'autres termes, les étudiantes envisagent-elles de rentabiliser leur diplôme d'ingénieur de la même façon que les étudiants? Les résultats de l'étude montrent que les projets d'avenir des étudiantes sont assez différents de ceux de leurs homologues masculins. Elles ont, en effet, globalement des projets professionnels moins ambitieux qu'eux car pour elles vie professionnelle et vie familiale entreront souvent en compétition. Elles envisagent notamment plus souvent que les garçons des aménagements de leur travail pour dégager du temps pour leur vie familiale. On peut penser qu'elles anticipent de «s'adapter raisonnablement» selon l'expression de M. Duru-Bellat (1990), à la division sexuée du travail mais aussi qu'elles ont des difficultés à se projeter dans des rôles pour lesquels il existe encore pour l'instant bien peu de modèles féminins. On retrouve là le poids des rôles de sexe. Les femmes, quelle que soit leur formation, sont plus lourdement mises à contribution que les hommes pour assurer la marche de la structure familiale et payent le prix de ce rôle en matière de promotion et de carrière.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0052