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Titre La dimension juridique de l'éducation dans les pays de langue française
Auteur Claude Durand-Prinborgne
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Page 66-89
Résumé L'expression dimension juridique de l'éducation peut-être entendue comme étant celle de la place faite par l'éducation au droit et à son nier sens retenu, il faut déterminer enseignement ou comme étant celle du droit applicable à l'éducation. Ce derce que l'on entend par droit applicable à l'éducation pour effectuer une analyse comparative entre les pays de langue française. En effet les règles constitutives de ce droit peuvent être soit celles qui sont spécialement conçues et formulées pour l'éducation, soit celles qui, à des degrés divers, incluent l'éducation dans leur champ d'application comme peuvent l'être d'autres activités sociales, publiques ou privées, collectives ou individuelles. Dans leur situation actuelle, les systèmes éducatifs justifient trois constats. Le premier est celui d'une grande identité des divers systèmes nationaux dans leurs démarches de recours au droit pour imposer des contraintes qui ont pour but d'apporter des satisfactions à des besoins collectifs considérés comme étant d'intérêt général par les décideurs politiques responsables. Le second est, par contre, le constat de l'existence d'une grande diversité des solutions nationales dans ce qui constitue l'organisation générale de la fonction éducative: ici le poids des histoires nationales, celui des situations économiques et sociales, celui des grandes options idéologiques nationales affectent en profondeur le contenu des règles juridiques applicables. Mais le troisième constat est que le mouvement récent d'interventions internationales dans le domaine de l'éducation, du fait d'instances mondiales ou régionales par les voies du droit international – traités, déclarations, directives, recommandations – constitue un puissant facteur d'uniformisation, au moins au plan de grands principes et, progressivement sans doute, sur celui de leur mise en œuvre.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0066