Titre | La dimension juridique de l'éducation dans les pays de langue française | |
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Auteur | Claude Durand-Prinborgne | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 66-89 | |
Résumé |
L'expression dimension
juridique de l'éducation
peut-être entendue
comme étant celle de la
place faite par l'éducation au droit et à son
nier sens retenu, il faut déterminer
enseignement ou
comme étant celle du
droit applicable à l'éducation. Ce derce que l'on entend par droit applicable à l'éducation pour effectuer une
analyse comparative entre les pays
de langue française. En effet les règles
constitutives de ce droit peuvent être
soit celles qui sont spécialement
conçues et formulées pour l'éducation, soit celles qui, à des degrés
divers, incluent l'éducation dans leur
champ d'application comme peuvent
l'être d'autres activités sociales,
publiques ou privées, collectives ou
individuelles. Dans leur situation
actuelle, les systèmes éducatifs justifient trois constats. Le premier est
celui d'une grande identité des divers
systèmes nationaux dans leurs
démarches de recours au droit pour
imposer des contraintes qui ont pour
but d'apporter des satisfactions à des
besoins collectifs considérés comme
étant d'intérêt général par les décideurs politiques responsables. Le
second est, par contre, le constat de
l'existence d'une grande diversité des
solutions nationales dans ce qui
constitue l'organisation générale de
la fonction éducative: ici le poids des
histoires nationales, celui des situations économiques et sociales, celui
des grandes options idéologiques
nationales affectent en profondeur le
contenu des règles juridiques applicables. Mais le troisième constat est
que le mouvement récent d'interventions internationales dans le domaine
de l'éducation, du fait d'instances
mondiales ou régionales par les voies
du droit international – traités, déclarations, directives, recommandations
– constitue un puissant facteur d'uniformisation, au moins au plan de
grands principes et, progressivement
sans doute, sur celui de leur mise en
œuvre. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0066 |