Titre | L'enseignement écossais et sa spécificité : approche historique | |
---|---|---|
Auteur | Lindsay Paterson | |
![]() |
Revue | Carrefours de l'éducation |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 90-103 | |
Résumé |
L'éducation en
Ecosse s'est déve-loppée de manière
assez distincte de
celle qui existait
dans le reste du
Royaume-Uni. Cela
a été possible en raison de l'autonomie politique signi
ficative que ce pays a pu conserver
à l'intérieur de l'Union. Les idées
dominantes qui ont façonné le
système éducatif écossais sont :
la croyance en un accès relativement large à l'éducation, la foi
dans la capacité des institutions
publiques à organiser l'éducation
avec efficacité, l'attachement au
principe de développement des
programmes scolaires comme
moyen de créer une culture commune, et une insistance sur la
rigueur méritocratique. Ces principes ne jalonnent plus l'éducation écossaise aussi clairement
que cela avait été le cas auparavant car de nombreux systèmes
européens y souscrivent désormais. Ils seront néanmoins
capables d'influencer à nouveau
le cours de la politique d'une
manière de plus en plus manifeste
après l'élection en 1999 du parlement écossais pour la première
fois en trois siècles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0090 |