Contenu de l'article

Titre L'enseignement écossais et sa spécificité : approche historique
Auteur Lindsay Paterson
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Page 90-103
Résumé L'éducation en Ecosse s'est déve-loppée de manière assez distincte de celle qui existait dans le reste du Royaume-Uni. Cela a été possible en raison de l'autonomie politique signi ficative que ce pays a pu conserver à l'intérieur de l'Union. Les idées dominantes qui ont façonné le système éducatif écossais sont : la croyance en un accès relativement large à l'éducation, la foi dans la capacité des institutions publiques à organiser l'éducation avec efficacité, l'attachement au principe de développement des programmes scolaires comme moyen de créer une culture commune, et une insistance sur la rigueur méritocratique. Ces principes ne jalonnent plus l'éducation écossaise aussi clairement que cela avait été le cas auparavant car de nombreux systèmes européens y souscrivent désormais. Ils seront néanmoins capables d'influencer à nouveau le cours de la politique d'une manière de plus en plus manifeste après l'élection en 1999 du parlement écossais pour la première fois en trois siècles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0090