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Titre La réforme éducative sous le régime de Pinochet : histoire d'une expérimentation néo-libérale
Auteur Teresa Longo
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Page 104-119
Résumé Le Chili, un des pre-miers pays où l'idéolo-gie néolibérale a été expérimentée, est un pays qui, tout au long de son histoire, a accordé une grande importance à l'éducation en tant que moyen de construc- tion de la société et de l'État. La «contre-réforme» de Pinochet cherche à détruire le système d'éducation publique par la décentralisation des finances et de l'administration, par une réforme du curriculum basée sur la flexibilité et par le changement du statut des enseignants qui différencie, sur le marché du travail, l'offre de personnel enseignant. Les conséquences immédiates de ces réformes ont été la diminution des inscriptions à l'école de base et la différentiation des conditions et des moyens d'instruction entre les municipalités et les établissements scolaires. La distinction entre éducation de base pour le peuple et éducation supérieure pour les élites, qui avait caractérisé l'histoire du pays, marque encore une fois le système éducatif chilien. La culture et l'éducation deviennent des biens que les familles peuvent acheter à des prix différents. Les jeunes choisissent d'autres styles de vie et de travail. Toute idée d'une citoyenneté commune est perdue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0104