Titre | La réforme éducative sous le régime de Pinochet : histoire d'une expérimentation néo-libérale | |
---|---|---|
Auteur | Teresa Longo | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 104-119 | |
Résumé |
Le Chili, un des pre-miers pays où l'idéolo-gie néolibérale a été
expérimentée, est un
pays qui, tout au long
de son histoire, a
accordé une grande
importance à l'éducation en tant que moyen de construc-
tion de la société et de l'État.
La «contre-réforme» de Pinochet
cherche à détruire le système d'éducation publique par la décentralisation des finances et de l'administration, par une réforme du curriculum
basée sur la flexibilité et par le changement du statut des enseignants qui
différencie, sur le marché du travail,
l'offre de personnel enseignant. Les
conséquences immédiates de ces
réformes ont été la diminution des
inscriptions à l'école de base et la différentiation des conditions et des
moyens d'instruction entre les municipalités et les établissements scolaires. La distinction entre éducation
de base pour le peuple et éducation
supérieure pour les élites, qui avait
caractérisé l'histoire du pays, marque
encore une fois le système éducatif
chilien. La culture et l'éducation
deviennent des biens que les familles
peuvent acheter à des prix différents.
Les jeunes choisissent d'autres styles
de vie et de travail. Toute idée d'une
citoyenneté commune est perdue. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0104 |