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Titre Interactions de tutelle, développement et apprentissages : 2e partie : Contribution aux acquisitions scolaires et professionnelles
Auteur Christine Berzin
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 11, mai 2001 Varia
Page 120-147
Résumé Dans la lignée du cadre théo-rique défini par Vygotski et Bruner, l'interaction de tutelle est d é so r m a i s reconnue comme un mécanisme sociocognitif d'acquisition majeur. D'abord étudiée dans le cadre de la relation mère-enfant (voir la première partie de cette note de synthèse, centrée sur l'impact des interactions de tutelle en termes de développement et de fonctionnement cognitif), cette modalité d'acquisition fait aujourd'hui l'objet d'un intérêt particulier tant dans le milieu scolaire que dans celui de la formation. Au-delà de la mise en évidence d'une extrême diversité dans les formules tutorales utilisées, les travaux recensés en la matière contribuent à différencier, dans l'exercice du tutorat, deux fonctions principales d'acquisition et de socialisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0120