Titre | Interactions de tutelle, développement et apprentissages : 2e partie : Contribution aux acquisitions scolaires et professionnelles | |
---|---|---|
Auteur | Christine Berzin | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 11, mai 2001 Varia | |
Page | 120-147 | |
Résumé |
Dans la lignée
du cadre théo-rique défini
par Vygotski
et Bruner, l'interaction de
tutelle est
d é so r m a i s
reconnue comme un mécanisme
sociocognitif d'acquisition majeur.
D'abord étudiée dans le cadre de
la relation mère-enfant (voir la
première partie de cette note de
synthèse, centrée sur l'impact des
interactions de tutelle en termes
de développement et de fonctionnement cognitif), cette modalité d'acquisition fait aujourd'hui
l'objet d'un intérêt particulier tant
dans le milieu scolaire que dans
celui de la formation. Au-delà de
la mise en évidence d'une extrême
diversité dans les formules tutorales utilisées, les travaux recensés en la matière contribuent à
différencier, dans l'exercice du
tutorat, deux fonctions principales
d'acquisition et de socialisation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_011_0120 |