Titre | Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité | |
---|---|---|
Auteur | Cendrine Marro, Françoise Vouillot | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 2-21 | |
Résumé |
Les écrits dénonçant
l'insuffisance d'une
réelle application
pensée et construc-
tive du principe de
mixité ne manquent
pas. De nombreux
faits et résultats de
recherche reflètent la pertinence
toujours bien actuelle de cette
dénonciation. Le présent article en
propose un bref rappel pour se centrer ensuite sur un examen des
concepts clefs qu'il est nécessaire
de considérer pour penser la mixité,
tels ceux de coéducation, d'égalité,
de différence, de genres et de rapports sociaux de sexe. Dans une
perspective de formation des
acteurs et actrices du système éducatifs et de mise en œuvre concrète,
quotidienne et constructive de pratiques permettant au principe de
mixité de devenir enfin une réalité,
les auteurs renouent avec le concept
du rôle du sexe et suggèrent de distinguer les rôles de sexe traits/comportements des rôles de sexe activités/tâches. Cette distinction
moins anodine qu'il y paraît de
prime abord est un levier pour envisager la transgression des normes
du sexe, entraves à l'égalité, et audelà, leur nécessaire sunversion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0002 |