Contenu de l'article

Titre Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité
Auteur Cendrine Marro, Françoise Vouillot
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Page 2-21
Résumé Les écrits dénonçant l'insuffisance d'une réelle application pensée et construc- tive du principe de mixité ne manquent pas. De nombreux faits et résultats de recherche reflètent la pertinence toujours bien actuelle de cette dénonciation. Le présent article en propose un bref rappel pour se centrer ensuite sur un examen des concepts clefs qu'il est nécessaire de considérer pour penser la mixité, tels ceux de coéducation, d'égalité, de différence, de genres et de rapports sociaux de sexe. Dans une perspective de formation des acteurs et actrices du système éducatifs et de mise en œuvre concrète, quotidienne et constructive de pratiques permettant au principe de mixité de devenir enfin une réalité, les auteurs renouent avec le concept du rôle du sexe et suggèrent de distinguer les rôles de sexe traits/comportements des rôles de sexe activités/tâches. Cette distinction moins anodine qu'il y paraît de prime abord est un levier pour envisager la transgression des normes du sexe, entraves à l'égalité, et audelà, leur nécessaire sunversion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0002