Titre | Conflits internes des savoirs chez les étudiantes musulmanes portant le foulard islamique | |
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Auteur | Triki-Yamina Amina | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 22-40 | |
Résumé |
Notre enquête
porte sur les
conflits engen-drés par la
coexistence
entre les savoirs
laïques et religieux chez des
étudiantes françaises musulmanes,
d'origine maghrébine, vivant en
France, et dont la particularité est
de porter le foulard islamique et,
éventuellement, de fréquenter régulièrement la mosquée. Nous avons
détecté deux formes de conflits des
savoirs dans le discours de dix-sept
jeunes femmes interviewées: conflit
interpersonnel confrontant les étudiantes musulmanes portant le foulard islamique à l'institution laïque
et conflit interne vécu par les jeunes
femmes elles-mêmes.
Dans l'analyse de leur discours, il
est question de tenir compte des
prescriptions coraniques à propos
du foulard et d'utiliser le concept
de Moi-peau développé par
D. Anzieu afin de comprendre comment le foulard peut devenir un
mode de gestion des conflits
internes des savoirs chez ces étudiantes musulmanes.
Ainsi le foulard, en tant qu'enveloppe textile, remplit les fonctions
fondamentales de la peau: celles de
contenance, de protection et de filtrage. Si nous admettons que le foulard est une enveloppe textile de
renforcement de la peau, peut-on
parler d'un «Moi-foulard» réajustant la constance de l'appareil psychique à des moments où le Moipeau ne suffit plus? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0022 |