Titre Conflits internes des savoirs chez les étudiantes musulmanes portant le foulard islamique
Auteur Triki-Yamina Amina
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé Notre enquête porte sur les conflits engen-drés par la coexistence entre les savoirs laïques et religieux chez des étudiantes françaises musulmanes, d'origine maghrébine, vivant en France, et dont la particularité est de porter le foulard islamique et, éventuellement, de fréquenter régulièrement la mosquée. Nous avons détecté deux formes de conflits des savoirs dans le discours de dix-sept jeunes femmes interviewées: conflit interpersonnel confrontant les étudiantes musulmanes portant le foulard islamique à l'institution laïque et conflit interne vécu par les jeunes femmes elles-mêmes. Dans l'analyse de leur discours, il est question de tenir compte des prescriptions coraniques à propos du foulard et d'utiliser le concept de Moi-peau développé par D. Anzieu afin de comprendre comment le foulard peut devenir un mode de gestion des conflits internes des savoirs chez ces étudiantes musulmanes. Ainsi le foulard, en tant qu'enveloppe textile, remplit les fonctions fondamentales de la peau: celles de contenance, de protection et de filtrage. Si nous admettons que le foulard est une enveloppe textile de renforcement de la peau, peut-on parler d'un «Moi-foulard» réajustant la constance de l'appareil psychique à des moments où le Moipeau ne suffit plus?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0022