Titre | La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation | |
---|---|---|
Auteur | Isabelle Collet | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 42-56 | |
Résumé |
Parmi les études
scientifique et tech-nique, l'évolution
de la discipline
informatique attire
l'attention car la
part des femmes y
est en régression
depuis la fin des années 1980. Pour
tenter de comprendre les raisons
de ce recul singulier, cet article s'appuie sur deux recherches : une
thèse en sciences de l'éducation en
cours et une enquête qui s'inscrit
dans le cadre des missions de
recherche commandées par le
Service des droits des femmes et de
l'égalité.
Nous regarderons comment la
population des informaticiennes a
évolué au cours du temps, puis
comment la perception de l'informaticien et de l'ordinateur s'est
modifiée au cours de la décennie
1990. Si le modèle du hacker est
aussi ancien que l'invention des premiers ordinateurs, il est devenu
prégnant sur les représentations du
métier d'informaticien avec la généralisation du micro-ordinateur.
Avant les années 1990, tant que l'informatique est perçue comme un
métier technique du tertiaire, les
femmes peuvent y entrer relativement nombreuses. Mais avec la
généralisation du micro-ordinateur,
le modèle du hacker se diffuse
auprès du public. Ce modèle, culturellement familier aux garçons,
possiblement désirable, activant les
fantasmes de pouvoir dans lesquels
les garçons sont éduqués, est
devenu hostile aux filles. Elles
désertent alors les études d'informatique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0042 |