Titre L'histoire de la mixité à l'ex-école polytechnique féminine (1969-2000)
Auteur Biljana Stevanovic
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé Cet article porte sur l'évolution de la mixité à l'e x -é c o l e Polytechnique féminine. Cette école d'ingénieurs, à l'origine destinée aux filles, a été fon dée en 1925 par Marie-Louise Paris, ingénieure elle-même. L'école Polytechnique féminine forme des femmes ingénieurs pendant 69 ans avant de devenir mixte en 1994. Depuis cette ouverture à la mixité, nous remarquons le renversement des pourcentages en faveur des garçons. En effet, en 2000, nous comptons seulement 37 % des filles à l'école. Nous nous interrogerons sur les causes de l'ouverture de l'école aux garçons et sur les conséquences que cette ouverture a provoqué sur la baisse des effectifs féminins. Pourquoi les filles ne se présentent-elles plus aux concours? Nous pensons que les filles ne se présentent plus à l'école parce qu'elles partent au profit d'autres écoles mieux placées que l'EPF, vers les classes préparatoires scientifiques pour intégrer des écoles plus réputées ou vers les écoles publiques parce que l'EPF est une école privée. L'entrée massive des garçons, dès la première année de la mixité, et la diminution des filles montrent que ce sont les garçons qui ont profité de cette ouverture.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0058