Titre | L'expérimentation assistée par ordinateur, aide et obstacle en travaux pratiques de biologie au lycée | |
---|---|---|
Auteur | Brigitte Faure-Vialle | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 118-128 | |
Résumé |
L'ExAO a été intro-duite dans un
contexte scolaire derénovation de l'ensei-
gnement expérimental faisant appel aux
technologies de l'information et de la
communication. Or l'absence de
liaison entre ce procédé expéri
mental et les pratiques et activités
réalisées en classe a suscité de nombreuses questions de la part des
enseignants de sciences de la vie et
de la Terre.
Cet article aborde la question de la
rénovation des pratiques expérimentales dans l'enseignement de la
biologie au lycée. Le point de vue
abordé ici est d'ordre méthodologique et est axé sur l'approche expérimentale en biologie. Cette
recherche étudie des activités et des
pratiques expérimentales faisant
appel ou non à l'ordinateur pour
l'expérimentation.
Plusieurs registres sont alors développés. Dans une approche socio-logique, un bilan de l'introduction
de l'ExAO dans les lycées est
dressé. Différentes analyses et
enquêtes explorent les usages de
l'ExAO. Dans un registre épistémologique, les pratiques des chercheurs en biologie servent de référence aux pratiques des élèves en
travaux pratiques. Deux points
essentiels sont abordés: l'apport de
l'ExAO à l'enseignement et l'apprentissage de la biologie au lycée;
les perspectives à envisager.
L'auteur met enfin en lumière que
le décalage entre cette expérimentation et les pratiques expérimentales correspondantes est dû à l'introduction de l'ExAO dans un
enseignement traditionnel. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0118 |