Titre L'expérimentation assistée par ordinateur, aide et obstacle en travaux pratiques de biologie au lycée
Auteur Brigitte Faure-Vialle
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé L'ExAO a été intro-duite dans un contexte scolaire derénovation de l'ensei- gnement expérimental faisant appel aux technologies de l'information et de la communication. Or l'absence de liaison entre ce procédé expéri mental et les pratiques et activités réalisées en classe a suscité de nombreuses questions de la part des enseignants de sciences de la vie et de la Terre. Cet article aborde la question de la rénovation des pratiques expérimentales dans l'enseignement de la biologie au lycée. Le point de vue abordé ici est d'ordre méthodologique et est axé sur l'approche expérimentale en biologie. Cette recherche étudie des activités et des pratiques expérimentales faisant appel ou non à l'ordinateur pour l'expérimentation. Plusieurs registres sont alors développés. Dans une approche socio-logique, un bilan de l'introduction de l'ExAO dans les lycées est dressé. Différentes analyses et enquêtes explorent les usages de l'ExAO. Dans un registre épistémologique, les pratiques des chercheurs en biologie servent de référence aux pratiques des élèves en travaux pratiques. Deux points essentiels sont abordés: l'apport de l'ExAO à l'enseignement et l'apprentissage de la biologie au lycée; les perspectives à envisager. L'auteur met enfin en lumière que le décalage entre cette expérimentation et les pratiques expérimentales correspondantes est dû à l'introduction de l'ExAO dans un enseignement traditionnel.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0118