Titre | Aux marges de la pédagogie institutionnelle : les colonies de vacances | |
---|---|---|
Auteur | Jean Houssaye | |
Revue | Carrefours de l'éducation | |
Numéro | no 17, mai 2004 Éducation et genre | |
Page | 130-141 | |
Résumé |
Pourquoi la péda-gogie institu-tionnelle est-elle
si peu présente
dans les centres
de vacances ? On
peut d'autant
plus s'en étonner
que, par certains côtés, on peut
considérer que cette pédagogie est
née dans les colonies de vacances.
Il faut donc chercher les raisons
de cet effacement : Freinet en est-il la cause ? Oury en est-il responsable ? Les éléments que l'on
peut trouver sur cette question
dans les principes du mouvement
Freinet valent-ils pour la pédagogie institutionnelle ? À l'examen
du dossier, il apparaît que ce qui
sépare ces deux mouvements
pédagogiques s'inscrit précisément dans ce qui caractérise le
fonctionnement des centres de
vacances et fait de la pédagogie
institutionnelle un référent qualifié pour les centres de vacances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0130 |