Titre Aux marges de la pédagogie institutionnelle : les colonies de vacances
Auteur Jean Houssaye
Mir@bel Revue Carrefours de l'éducation
Numéro no 17, mai 2004 Éducation et genre
Résumé Pourquoi la péda-gogie institu-tionnelle est-elle si peu présente dans les centres de vacances ? On peut d'autant plus s'en étonner que, par certains côtés, on peut considérer que cette pédagogie est née dans les colonies de vacances. Il faut donc chercher les raisons de cet effacement : Freinet en est-il la cause ? Oury en est-il responsable ? Les éléments que l'on peut trouver sur cette question dans les principes du mouvement Freinet valent-ils pour la pédagogie institutionnelle ? À l'examen du dossier, il apparaît que ce qui sépare ces deux mouvements pédagogiques s'inscrit précisément dans ce qui caractérise le fonctionnement des centres de vacances et fait de la pédagogie institutionnelle un référent qualifié pour les centres de vacances.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLE_017_0130